Le droit de l’automobile est une discipline qui fait l’objet d’une évolution constante. Cela s’explique notamment par la volonté des pouvoirs publics de protéger les automobilistes, mais aussi par le fait que le droit de l’automobile fait intervenir d’autres matières, comme le droit de la consommation, le droit pénal routier ou encore le droit des assurances.
En cas de litige, il est fortement conseillé de faire appel à un avocat spécialisé, qui maîtrise l’ensemble de ces matières. Maître Maître Géraldine Huet et Maître Nancy Lambert-Micoud, toutes deux avocates spécialisées en droit de l’automobile depuis de nombreuses années, sont compétentes pour vous assister dans vos litiges, ou pour vous conseiller.
Le cabinet Sorel-Huet-Lambert-Micoud intervient sur tous les aspects du droit de l’automobile
Spécialistes du droit de l’automobile, les avocates du cabinet sont membres de l’Association des Avocats de l’Automobile. Le cabinet intervient dans les litiges relatifs aux infractions routières, aux vices cachés dans le cadre de la vente d’un véhicule, ou encore aux accidents de la route.
Me Huet et Me Lambert-Micoud maîtrisent tous les aspects du droit de l’automobile et mettent un point d’honneur à prendre la défense des automobilistes lésés, à conseiller les constructeurs automobiles ou à assister les victimes d’accident de la circulation. Par exemple, en cas de mauvaise exécution des travaux de réparation, le client lésé peut engager la responsabilité du professionnel. Cette action en responsabilité nécessite l’assistance d’un avocat spécialisé en droit de la responsabilité, mais surtout en droit de l’automobile.
Le droit de l’automobile est une matière très vaste qui concerne autant les litiges nationaux, qu’internationaux. Il concerne également les litiges relatifs au retrait de points et aux infractions routières. Il existe un grand nombre de contentieux en matière de contraventions et d’accident de la route. Le conducteur qui souhaite saisir une juridiction administrative pour contester une décision administrative a tout intérêt à se faire assister d’un avocat expérimenté qui saura lui recommander les solutions les plus adaptées à sa situation.
Les avocats du cabinet sont qualifiés pour intervenir dans les litiges relatifs aux accidents de la circulation internationaux. Les accidents de la route entre des véhicules immatriculés dans des pays différents sont souvent complexes et nécessitent l’assistance d’un avocat spécialisé. Pour que le conducteur victime d’un tel accident puisse agir en justice et obtienne des dommages et intérêts, il faut en effet saisir le tribunal compétent, appliquer la bonne loi et le bon régime d’indemnisation.
Que couvre le droit automobile ?
Le droit de l’automobile est une discipline complexe qui nécessite des compétences juridiques accrues. Il intervient dans de nombreux contentieux comme les accidents de la route, les infractions au Code de la Route, ou encore les litiges avec un garagiste. Par exemple, en cas de litige relatif à un accident de la route et à un retrait du permis de conduire, le droit applicable sera le droit de l’automobile. De même, pour un litige relatif à la vente ou à l’achat d’un véhicule.
Le cabinet d’avocats Sorel-Huet-Lambert-Micoud propose également des articles sur son blog en ligne qui ont vocation à informer les automobilistes sur les droits et obligations qui pèsent sur les différents acteurs du droit de l’automobile dont :
- les garagistes,
- les automobilistes,
- les constructeurs.
En savoir plus sur la responsabilité du garagiste
Toutefois, ces derniers ne peuvent remplacer l’analyse d’un avocat. S’il est essentiel de se faire assister d’un avocat dans le cadre d’un contentieux, nombreux sont les professionnels de l’automobile qui, dans le cadre de leur activité, font appel aux conseils avisés des avocats spécialisés, comme Maître Huet et Maître Lambert-Micoud.
Le droit de l’automobile est une matière pluridisciplinaire qui nécessite de faire appel à un avocat spécialisé en cas de litige. Les avocats du cabinet Sorel-Huet-Lambert-Micoud interviennent devant les tribunaux de Lyon, d’Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi dans toute la France.